2012

MULTIPLES MATRICES

Tamat - Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles

October 2012

Mixed techniques: serigraphy, ball-point pen, felt-tip pen, painting, scratching, etching, photocopy, print on a canvas sheet, video

More about this work

Watch Video

__________________________________________________

 

 
Multiples Matrices

 

Des dessins se suivent, sériels et obsessionnels; un travail sur le motif se développe. Une pièce prolonge l'autre, réévalue l'antécédente, approfondit la technique. Le sens s'aiguise tout en offrant d'autres chemins possibles.

 

L'œil retranscrit manuellement des informations observées à partir de documents photos avec leurs parts de doute et leur potentialité. Inscrit dans une multitude de traits, le travail peut se poursuivre ou s'arrêter à tout instant; rajouter ou alléger est une question de choix d'équilibre de composition. L'espace et le temps sont démultipliés, densifiés par l'abondance des figures et des techniques.

Le sentiment d'irrésolution de la figure semble permanent car jamais le résultat n'est admis comme définitif ou acquis. Les traits s'aiguisent et dissèquent les surfaces pour saisir le visible allant parfois jusqu'à l'infime détail. Une insoutenable énergie d'exister s'exprime alors malgré et au-delà de soi par la densité physique qu'exige la matérialisation de la forme.

Le statut de l'image et de sa multiplicité occupe les recherches intrinsèques au travail, une pratique assidue du métier de graveur étant à l'origine de l'intérêt porté à la reproduction de l'image. Le support de la photocopie prolonge cette question par l'emploi d'un appareil plus commun et industriel. La base mécanique de la photocopieuse offre une multitude d'expériences. Les variations, les profondeurs des traits et les surfaces se déplacent vers d'autres codes graphiques.

Sur la surface imprimée, sans angoisse de réussite ou de résultats, et au travers l'emploi de multiples techniques, s'exprime un laboratoire de possibilités: stylobille, feutre, grattage, peinture, superposition de cellos, de calques sérigraphiés ou redessinés. Tout cela se réalise dans des ordres de juxtaposition et de traitement variable, le témoin mécanisé devenant une autre matrice permettant la réalisation de nouvelles séries de multiples.

L'observateur en recherche de sens peut ainsi avoir des difficultés à se situer s'il cherche une réponse trop hâtive. La volonté de transgresser les définitions préconçues de la figuration et de l'abstraction et les signes qui les identifient édifient le processus de travail. A regarder de près, on s'y perd, alors que de loin on peut croire saisir de façon évidente un sujet, une narration. Un travail peut offrir de multiples portes d'accès, ce qui octroie des degrés de lectures à profondeurs variables.

Où le dessin d'origine se situe-t-il ? Et la part mécanisée ? Ces deux savoirs se confondent et s'entremêlent. La perte et la survivance de la figure s'introspectent par des figures de style: association libre, sur écritures diverses, transparence des dessins entre eux. Les grands thèmes sont évoqués dans un imagier complexe, personnel et introspectif. Un chemin de vie où l'inquiétude de l'homme passe par sa pratique artistique.

Le sentiment de bonheur n'endigue pas la mélancolie.

Dany Danino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________

CARNIS ANIMUS

Florence Rasson Gallery - Tournai

March 2012

Tamat - Vue d'ensemble

Tamat Detail

Multiples profils bleus (A4) (2012) & Figures contorsionnées (10 X 15) 

 Tamat Detail

Multiples matrices (A3) 

Tamat Detail

Profil Hippocampe & Lapins I, II (80 X 120)

Tamat Detail

Tamat Detail

Tamat Detail

Triptyque Crâne & Christ (2m40 X 120)

Tamat Detail

Outils matriciels (A4, 10 X 15)    

Tamat Detail

Tamat Detail

Multiples profils (A4)

Tamat Vue d'ensemble

Nightmare (Video)

 Carnis Animus - Vue d'Ensemble

 Carnis Animus - Francis Bacon

Portraits d'artiste: Francis Bacon - Ball-point & felt-tip pen - 21 x 30

Carnis Animus - Alberto Giacometti 

Portraits d'artiste: Alberto Giacometti - Ball-point & felt-tip pen - 21 x 30

 Carnis Animus - Leon Golub

Portraits d'artiste: Léon Golub - Ball-point & felt-tip pen - 21 x 30

Carnis Animus - Vue d'ensemble

 Carnis Animus - La Toque

La Toque - Ball-point pen - 40 x 80

Carnis Animus - Champignons nucléaires

Champignons nucléaires - Dry-point engraving - 100 x 70

Carnis Animus - Figures Contorsionnées

Figures Contorsionnées - Ball-point pen - 13 x 18

 Carnis Animus - Nageurs

Nageurs - Ball-point pen - 30 x 43

Carnis Animus - Profils bleus

Profils bleus - Serigraphy - 21 x 30

Carnis Animus - Profils Radio

Profils Radio - Serigraphy & ball-point pen - 30 x 43

 Carnis Animus - Profil informe

Profil informe - Serigraphy & felt-tip pen - 30 x 43

 Carnis Animus - Profil à la couleuvre

Profil à la couleuvre - Serigraphy & felt-tip pen - 30 x 43

Carnis Animus - Danaé

Danaé - Bal-point & felt-tip pen, ink - 80 x 120

,Carnis Animus - Vue d'Ensemble

 Carnis Animus - Cracheur d'encre

Cracheur d'encre - Ball-point & felt-tip pen - 80 x 50

 Etouffement

Etouffement - Dry point engraving & ball-point pen - 12 x 8